Personnellement l’hiver j’adore porter des manteaux de couleurs : j’en ai un jaune moutarde, un bleu canard et un rouge bordeaux et à chaque fois que je les porte, je ressens une vague de bonne humeur.
Utiliser la théorie des couleurs pour comprendre comment associer les couleurs entre elles. Apprendre à créer des looks haut en couleur autant en hiver qu’en été.
Rien d’étonnant quand on sait que chaque couleur correspond à une vibration, au même titre que la musique, elle dégage sa propre longueur d’onde. Les couleurs que nous portons ont donc la pouvoir de modifier notre état d’esprit, voire même de stimuler notre humeur. C’est pourquoi on ressens un je ne sais quoi de revitalisant en portant des couleurs vives ou même du blanc l’hivers.
Cependant, comme vous l’aurez compris, on ne peut pas se permettre tout et n’importe quoi quand on veut donner un peu de peps à ses looks; il y a certaines règles à respecter afin que l’association soit réussie car oser la couleur peut s’avérer un pari risqué.
Alors pour éviter les faux-pas, ou ressembler à un clown, voici quelques notions de base qui vous serviront de guide pour réussir à introduire de la couleur dans votre dressing et ainsi réussir tous vos nouveaux looks avec brio !
Commençons par le début. Toutes les couleurs sont représentées sur ce qu’on appelle un cercle chromatique. Le cercle chromatique explique les relations entre les différentes couleurs, il permet d’établir une classification des couleurs qui est utilisée dans de nombreux domaines : en peinture, en teinturerie, en design industriel, en arts graphiques et bien sûr en mode.
Ce cercle chromatique servira de base et il nous permettra de créer différentes combinaisons de couleurs qui fonctionnent parfaitement entre elles.
Les couleurs chaudes / les couleurs froides
On peut commencer par distinguer les couleurs chaudes des couleurs froides. Je ne m’étend pas trop sur ce point car j’y reviendrai plus en détail lorsque je vous parlerai de la colorimétrie.
Les couleurs primaires
La première combinaison de couleur qui fonctionne, aussi étonnante soit-elle, est celle avec les 3 couleurs primaires : cyan (bleu), magenta (rouge) et jaune.
Comme cette association est plutôt tape à l’œil, et qu’à porter tous les jours ce n’est pas forcément évident pour tout le monde, vous pouvez commencer par n’associer que 2 couleurs primaires entre elles.
Vous pouvez également ajouter la troisième couleur en accessoire, comme des chaussures.
Les couleurs complémentaires
Elles s’opposent sur le cercle chromatique, Il existe donc uniquement 6 associations complémentaires qui sont :
-
le jaune avec le violet,
-
le jaune vert et le rouge-violacé,
-
le vert et le rouge,
-
le bleu-vert et le rouge-orangé,
-
le bleu et l’orange
-
le bleu-violacé et le jaune-orangé.